Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
 
Facebook
Instagram
Des Esquimaux en Islande
Twitter
 
 
 
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 00:01
 
Quotidien Survival est une bande dessinée racontant mes aventures dans l’impitoyable monde du travail. A l’origine, il y avait le site Tubulamarok, sur lequel j’ai mis pas mal de textes sur ce sujet. Puis j’ai pensé que ce serait amusant de mettre mes expériences (toutes tirées de faits réelement vrais) sous forme de bd.
 
 
J’ai alors rassemblé mes souvenirs, établi un petit planning, avec des chapitres, plusieurs tomes. Le tome 1 (58 pages) fut dessiné durant l’été 2006 tandis que le tome 2 (92 pages) fut dessiné entre septembre 2006 et aout 2007. Matériel : feuille blanches papier machine, crayon HB, crayon 5B, gomme, taille-crayon, et de l’huile de coude pour les deux ou trois heures passées sur chaque planche (surtout à la fin).
 
Le tome 1 relate mes expériences dans les petits boulots (magasinier, livreur de pizza, vendeur de jeux vidéos etc) tandis que le tome 2 traite des missions que j’ai eu à faire quand je suis devenu intérimaire. Ce sont donc des boulots plus administratifs (standardiste, operateur de saisie etc).
 
 
Lorsque la bd fut terminée, j’ouvris un blog en septembre 2006 et publiai une page tous les trois jours. Fin novembre 2007, lorsque la publication de la bd sur le blog fut terminée, je me mis à réfléchir à une version papier. Je contactai des imprimeries, et rentrait chez moi quelques temps plus tard, avec sous le bras 50 exemplaires de chaque tome.
 
Entre septembre 2007 et septembre 2010, je fis deux autres réimpressions, ce qui fait qu’il y a 150 exemplaires de chaque tome qui trainent dans la nature. Vendus soit par correspondance, soit lors de festivals, et les trois quarts dédicacés avec amour. 
 
En février 2012, après avoir vendu zéro exemplaires de la bd au format pdf, je me suis dit qu’il était temps de laisser vivre cette bd et de la diffuser gratuitement. Après tout, mes frais d’impressions étaient tous remboursés depuis belle lurette, et cette bd datait un peu. Alors pourquoi ne pas simplement la diffuser sur Internet et la faire découvrir à tous ceux qui ont raté la version papier ? Pourquoi tout garder pour moi ?
 
C’est cette réflexion qui fait qu’aujourd’hui vous pouvez lire cette bd sur ce blog que j'ai créé spécialement pour elle. J’espère que Quotidien Survival vous plaira. Avec le recul je vois beaucoup de défauts dans cette bd et je me rends compte que si je devais la refaire, je serais beaucoup moins violent, bien moins hautain ou prétentieux, et bien plus blasé, mélancolique. Si cette bd vous a plu et que vous voulez un exemplaire papier avec 59 pages bonus en couleur, je vous invite à cliquer ici !
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
tu rajoutes Fluide Glacial en bas de tes couvertures, et on dirait un vrai album digne de la maison !<br /> Bon WE
Répondre
T
Jack : Merci pour ton commentaire ! Non je n’ai jamais proposé mes services à Fluide Glacial, je sais pas si c’est trop leur trip, mais pourquoi pas ? Merci encore :o)
Répondre
J
salut Tim, je suis tombé sur ton blog il y a quelques années déjà sur l'histoire de Totoro 20 ans apres, qui m'a fait mourir de rire !<br /> Je viens de balancer le lien sur un site que je frequente : planete HD :<br /> http://www.planete-hd.com/forum-message/index/id/Ce-que-vous-lisez-en-ce-moment--forum-t34-p43.html#msg_66607<br /> <br /> Juste pour te remercier pour les 2 tomes de ton ancienne bédé et pour te dire que le genre me rappelle furieusement les Fluide Glacial, as tu déjà proposé tes services à cet editeur ?<br /> Merci encore<br /> jack from l'Ile de La Reunion.
Répondre
G
Et bien (en retard) merci pour cette diffusion, c'est très sympa. Puis je lis ça au bureau, en prenant bien mon temps, ça me fait quelques bonnes minutes d'improductivité en étant payé o/.
Répondre
G
Je n'ai pas encore lu le tome 1 (je me le réserve pour ce week-end ^^ ), mais je suis sûr que le tome 2 rencontrait un écho non négligeable auprès du public s'il était diffusé plus largement.<br /> Ca vaudrait peut-être le coup de contacter quelques librairies pour savoir si elles accepteraient de le mettre en rayon si jamais tu en faisais un tirage indépendant !<br /> Et encore bravo c'est super :)
Répondre